Auteurs

Ye J, Yao K, Zeng Q, Lu D (2002):

Les auteurs avaient comme objectif d'étudier les effets des rayonnements micro-ondes sur les GJIC (gap junctional intercellular communication) dans les cellules épithéliales des cristallins de lapins. GJIC réfère à l'échange direct d'ions et d'autres petites molécules entre deux cellules avoisinantes. La transmission se produit par la diffusion à travers des canaux qui relient les deux cellules. Les canaux sont formés de la jonction de deux hémi-canaux faits à partir de protéines qu'on appelle connexins.

Seize lapins ont été utilisés, huit pour chacune des expérimentations. Dans la première, le GJIC était déterminé par la récupération de la fluorescence après décoloration (RFAD). Dans la seconde, la quantité de connexin 43, une protéine des cellules épithéliales, était estimée par immunomarquage. Dans les deux cas, 4 lapins étaient exposés pendant 3 heures à des rayonnements micro-ondes de 5 mW/cm² et 4 à 10 mW/cm², à une fréquence de 2450 MHz. Un œil, qui servait de témoin, était protégé par un tissus contenant du cuivre. Les lapins étaient sacrifiés juste après l'exposition et les yeux prélevés pour les procédures de RFAD et de marquage.

Le RFAD des témoins était de 78.9 % à la fin des 14 minutes de scintigraphie et de 44.9 % pour le groupe à 5 mW/cm² et 17 % dans le cas du groupe 10 mW/cm². Une diminution de la connexin 43 a été notée dans le cas du marquage positif chez les échantillons exposés.

Les auteurs concluent que les changements sont dus à un débalancement osmotique dans le cristallin qui pourrait causer la formation prématurée de cataractes.

 


Accueil             Liens              Carte du site               Contacez-Nous
© Centre McLaughlin Centre d'évaluation du risque pour la santé des populations