Auteurs

Shallom JM, Di Carlo AL, Ko D, Penafiel LM, et al. (2002)

Shallom et ses collaborateurs de la Catholic University of America à Washington, DC, ont exposé des embryons de poulets à des rayonnements de 915 MHz avec des DAS d'environ 1,5 et 2,5 W/kg dans différentes expérimentations. Les taux de Hsp 70 ont augmenté d'environ 30 % en comparaison des témoins, avec une expression maximale 3 heures après le début de l'exposition. La température finale, mesurée avec des thermocouples situés près de l'embryon, n'excédait pas 38,8 ºC. Les auteurs ne pensent pas que cette température puisse être la cause de l'augmentation de la production de Hsp 70, puisque l'augmentation de la température des embryons à 39 ºC n'a produit aucune augmentation des taux de Hsp 70.

Des expérimentations ont également été faites dans lesquelles des embryons de poulets étaient exposés à des micro-ondes similaires pendant 30 minutes, 1 heure avant d'être soumis à un stress induit par la privation d'oxygène. Les embryons étaient privés d'oxygène pendant 2,5 à 3 heures. Les embryons exposés avaient un taux de survie significativement meilleur que les témoins non exposés. Les auteurs suggèrent que cette augmentation du taux de survie puisse être attribuable à la production de Hsp 70. Ils ont répété l'expérience avec des champs ELF et EM superposés avec 20-µT et n'ont découvert aucune augmentation de la survie des embryons. Ils ont conclu que l'inhibition des bruits ELF-EM permettait de vérifier si une réponse est causée par le champ EM et non par une autre variable.

Les DAS de l'expérimentation étaient supérieurs à ceux produits par les téléphones cellulaires. Comme mentionné précédemment, il y avait également une augmentation de la température des échantillons mais, les auteurs ne pensent pas que cette augmentation soit responsable des découvertes. Les auteurs concluent que leur étude supporte l'hypothèse que " une exposition athermique à des champs électromagnétiques favorise la production de Hsp 70. "


Accueil             Liens              Carte du site               Contacez-Nous
© Centre McLaughlin Centre d'évaluation du risque pour la santé des populations