Auteurs
Heikkinen P, Kumlin T, Laitinen JT, Komulainen H, et al. (1999).

Cette étude a testé les effets d'une exposition à des rayonnements RF sur la sécrétion de mélatonine de l'épiphyse. Il a été suggéré que la suppression de la sécrétion de mélatonine puisse avoir des effets cancérigènes. Dans cette étude, la production de l'hormone a été mesurée par l'excrétion urinaire de son principal produit métabolique, le 6-hydroxymélatonine sulfate (6-OHMS).

Des souris femelles ont été séparées de façon aléatoire en six groupes de 50 animaux. Excepté le groupe témoin, les souris ont été exposées au début de l'étude à un rayonnement ionisant. Une dose totale de 4 Gy leur a été administrée en 3 sous-doses administrées à une semaine d'intervalle. (Les auteurs n'expliquent pas cette exposition). Tous les groupes, incluant le groupe témoin, ont été exposés à un rayonnement RF continu, un rayonnement RF modulé par impulsions, un rayonnement RF fictif, un rayonnement ELF réel et un rayonnement ELF fictif. Les groupes exposés aux rayonnements ELF ne seront pas revus en détail dans ce résumé.

Les souris ont été exposés au rayonnement RF 1,5 heure par jour, 5 jours par semaine pendant 17 mois. Dans le cas de l'exposition continue, un téléphone mobile NMT 900 était la source du signal. Un téléphone GSM 900 modifié a produit le signal RF modulé par impulsions (coefficient d'utilisation 1/8, taux de répétition 217 Hz). Le DAS nominal était de 1,5 (1,0-1,8) W/kg pour le signal continu et de 0,35 (0,20-0,45) W/kg pour le signal modulé. L'urine de 24 animaux par groupe était recueillie pendant 12 heures nocturnes à la fin de l'exposition et une semaine plus tard.

La sécrétion nocturne de 6-OHMS pour chaque animal ne présentait aucune différence significative entre les groupes exposés de façon réelle et fictive.


Accueil             Liens              Carte du site               Contacez-Nous
© Centre McLaughlin Centre d'évaluation du risque pour la santé des populations