![]() |
novembre
2003
Trois articles récents parus dans le " Radiation Research " rapportent que les effets des rayonnements RF, dans les fréquences des cellulaires, sur la génotoxicité ou la promotion des tumeurs. Aucun effet génotoxique après exposition aux rayonnements RF Dans cette étude, les auteurs étudient l'induction d'effets génotoxiques (fréquence des micronoyaux) et les effets sur la cinétique du cycle cellulaire (index de prolifération) après exposition des lymphocytes du sang périphérique à des champs électromagnétiques de 900 MHz, sous différentes conditions expérimentales. Aucune différence statistiquement significative n'a été observée en ce qui a trait à la fréquence des micronoyaux et à la cinétique du cycle cellulaire. Pour plus d'information, consulter la section: " Recherches - toxicologique - cancer - génotoxicité " Reference:
Zeni O, Chiavoni AS, Sannino A, Antolini A, et al. Lack of genotoxic
effects (micronucleus induction) in human lymphocytes exposed in vitro
to 900 MHz electromagnetic fields. Radiation Research 2003;160:152-158. Aucune augmentation des tumeurs chez les rats après une exposition RF à long terme. Cette étude avait pour objectif de mesurer de façon directe les effets d'une exposition à long terme à des rayonnements RF sur le développement du cancer chez les rats. Au total, 80 rats mâles et 80 rats femelles de type F344 ont été séparés de façon aléatoire en trois groupes : un groupe avec exposition fictive, un groupe FDMA exposés à un rayonnement FDMA à 835,62 MHz et un groupe CDMA exposé à un rayonnement CDMA à 847,4 MHz. Les animaux étaient âgés de six semaines. Ils étaient exposés 4 heures par jour, 5 jours par semaine, pendant 2 ans. Le DAS cérébral avait une moyenne temporelle nominale de 1,3 ± 0,5 W/kg. Les auteurs ont observé que l'exposition chronique à des rayonnements FDMA à 835,62 MHz ou CDMA à 847,74 MHZ n'avait aucun effet significatif sur l'incidence des tumeurs spontanées chez les rats. Reference:
La Regina M, Moros EG, Pickard WF, Straube WL, et al. Aucun effet constant des rayonnements RF sur les tumeurs mammaires induites au DMBA Dans cette étude, du diméthylbenzatracène (DMBA) à été utilisé afin d'induire des tumeurs mammaires chez des rats de type Sprague-Dawley. L'ingestion de DMBA est une méthode reconnue pour promouvoir le cancer chez des animaux sensibles. Dans deux expérimentations indépendantes, un groupe était exposé de façon fictive et trois groupes étaient exposés à des micro-ondes GSM à 900 MHz. Dans la première expérience, les DAS moyens pour le corps étaient de 3.5, 2.2, et 1.4 W/kg dans les différents groupes exposés. Dans la seconde expérience, les DAS étaient de 1.4, 0.7, et 0.1 W/kg. Le DMBA était administré lorsque les rats étaient âgés de 55 jours et l'exposition débutait 10 jours plus tard. Les animaux étaient exposés pendant 2 heures, 5 jours par semaine pendant 9 semaines. Les résultats n'ont démontré aucune différence en ce qui a trait à la latence, au nombre de tumeurs et à la grosseur des tumeurs. Dans la première expérience, on a observé une augmentation de l'incidence à 1,4 W/kg. Cette augmentation était moindre à 2,2 et minime à 3,5. Toutefois, dans la seconde expérience, le groupe avec le DAS de 1,4 W/kg montrait une diminution de l'incidence. Les auteurs concluent que leurs résultats sont, en somme, négatifs. Reference:
Anane R, Dulou P-E, Taxile M, Geffard M, et al. Effects of GSM-900 microwaves
on DMBA-induced mammary gland tumours in female Pour plus d'information sur ces deux études, consulter la section : " Recherches - toxicologique - cancer - Croissance et développement des tumeurs "
|
|