novembre 2001

Exposition des parents aux EMF en raison de leur occupation et neuroblastomes chez la progéniture - aucune association

Le neuroblastome est une tumeur qui affecte généralement les jeunes enfants. Dans des études antérieures, aucune association n'a été démontrée entre l'occupation des parents impliquant une exposition à des champs électromagnétiques et l'incidence de neuroblastomes chez leur progéniture.

Pour approfondir l'étude, De Roos et ses collaborateurs ont analysé des données provenant d'une étude cas-témoins multicentre. Ils ont inscrit 538 cas et ont utilisé des informations détaillées sur l'exposition. Bien qu'une légère augmentation du risque ait été observée suite à l'exposition maternelle à des rayonnements RF, les résultats n'étaient pas statistiquement significatifs et basés sur un petit nombre de cas. Les auteurs affirment " qu'en général, il existait une preuve insuffisante de la relation entre l'exposition des parents au spectre électromagnétique et l'incidence des neuroblatomes chez leur progéniture. "

Reference: De Roos AJ, Teschke K, Savitz DA, Poole C, et al. Parental occupational exposures to electromagnetic fields and radiation and the incidence of neuroblastoma in offspring. Epidemiology 2001;12:508-517.

Lien possible entre le cancer provoqué par les protéines du stress et les téléphones mobiles

Dans le " Quoi de neuf " de juillet 2000, nous avons rapporté une étude de De Pomerai et ses collaborateurs qui ont observé une activation de la réaction de choc thermique dans les nématodes terricoles Caenorhabditis elegans exposés à un rayonnement RF (750 MHz) à un DAS de 0,001 W/kg. Bien que la réponse ait d'abord été observée suite à l'augmentation de la température, ce phénomène demeure un mécanisme essentiel dans la protection des cellules face à une variété de stress.

French et ses collaborateurs ont émis l'hypothèse que l'exposition à des téléphones mobiles pourrait provoquer ou favoriser le cancer, par le biais de la réaction de choc thermique. Ils ont mis en évidence le fait que la réponse cellulaire est caractérisée par la production de protéines du stress (HSP), qui protègent les cellules contre les dommages du stress. French et al. citent des preuves que les HSP peuvent également jouer un rôle dans l'apparition et la croissance de cancers, même si la causalité ou la corrélation de l'association est discutable. Ils suggèrent qu'une exposition fréquente au téléphone mobile pourrait entraîner une production chronique de HSP dans les tissus cérébraux de l'utilisateur et, conséquemment, provoquer ou favoriser un cancer. Les auteurs affirment que cette hypothèse devrait faire l'objet de test expérimentaux.

Référence: French PW, Penny R, Laurence JA, McKenzie DR. Mobile phones, heat shock proteins and cancer. Differentiation 2001;67:93-97.

Révision des standards d'exposition aux rayonnements RF

Erdreich et Klauenberg ont comparé les standards d'exposition dans différents pays. Ils ont révisé 8 standards qui répondaient à 4 critères : 1) provenait d'une organisation technologique ou scientifique et portait sur des données scientifiques; 2) incluait une description de la démarche; 3) incluait la population en général et non pas seulement les travailleurs comme groupe devant être protégé; 4) était disponible en anglais. Ils ont donc révisé les standards de l'ANSI/IEEE, de l'Australie/Nouvelle-Zélande, du CENELEC, des États-Unis, de Santé Canada, du NRCP, du ICNIRP, et du NRPB. Pour ce qui est du dépôt d'énergie, ils ont tous utilisé les mêmes restrictions basées sur des données biologiques et un coefficient de sécurité élevé. Les données biologiques ont été interprétées de différentes façons. Les auteurs affirment que " l'harmonisation des standards requerra une révision plus détaillée et une coordination des données biologiques et techniques et des politiques. "

Reference: Erdreich LS, Klauenberg BJ. Radio frequency radiation exposure standards: considerations for harmonization. Health Physics 2001;80:430-439.

Le principe de précaution

Depuis quelques années, plusieurs discussions ont porté sur le principe de précaution en relation avec les téléphones mobiles. En effet, la Commission scientifique indépendante britannique sur le téléphone cellulaire a recommandé " qu'une approche préventive quant à l'utilisation du téléphone cellulaire soit adoptée jusqu'à ce que plus d'informations scientifiques et détaillées soient disponibles sur les effets possibles sur la santé. "

Trois articles dans le numéro de septembre 2001 de l' American Journal of Public Health parlent du principe préventif et de la santé publique. Le deuxième article se penche sur le principe en relation avec les champs électriques et magnétiques, mais ne fait pas mention des rayonnements RF. En fait, il se concentre sur le débat entourant les lignes électriques et la leucémie chez l'enfant. L'article fait une bonne revue de la problématique.

References: Kriebel D, Tickner J. Re-energizing public health through precaution. AJPH 2001;91:1351-1355.
Jamieson D, Wartenberg D. The precautionary principle and electric and magnetic fields. AJPH 2001;91:1355-1358.
Goldstein BD. The precautionary principle also applies to public health actions. AJPH 2001;91:1358-1361.


Utilisation médicale des téléphones cellulaires

Les téléphones cellulaires sont souvent utiles lors d'urgences médicales. Les auteurs d'un article en provenance de l'Écosse proposent une autre utilité médicale. Ils ont placé le microphone d'un téléphone cellulaire sur la trachée de patients asthmatiques ou non et ont transféré les sons par courriel ou messagerie vocale. Ils ont clairement pu identifier le souffle trachéal chez les patients asthmatiques. Les auteurs suggèrent que cette méthode pourrait être utile lors du monitorage des maladies des voies aériennes.

Reference: Anderson K, Qiu Y, Whittaker AR, Lucas M. Breath sounds, asthma, and the mobile phone. Lancet 2001;358:1343-1344.



Accueil             Liens              Carte du site               Contacez-Nous
© Centre McLaughlin Centre d'évaluation du risque pour la santé des populations