![]() |
mai
2003
Effet de l'exposition RF à long terme sur la barrière hémato-encéphalique Cette étude de Finnie et ses collaborateurs faisait partie d'une étude rapportée par Utteridge et ses collaborateurs (2002) (voir " Études toxicologiques - Cancer "), qui tentait de reproduire l'étude de 1997 de Repacholi chez des souris sensibles aux lymphomes. Les auteurs ont utilisé des souris sauvages comme témoins faisant partie de l'étude de Utteridge. Les souris étaient exposées à 900 MHz (module par impulsions à 217 Hz) une heure par jour, cinq jours par semaine pendant deux ans. Quatre groupes étaient soumis à des niveaux d'absorption croissants -0.25, 1.0, 2.0, et 4.0 W/kg. Les auteurs ont examiné les cerveaux de toutes les souris qui ont survécu jusqu'à la fin des deux années et ont cherché des traces de fuites d'albumine des vaisseaux sanguins aux tissus cérébraux. Des fuites mineures ont été détectées dans tous les groupes, exposés ou non. Les fuites n'avaient pas tendance à augmenter avec l'intensité de l'exposition. Pour plus de détails, consulter la section " Études toxicologiques - fonctions cérébrales ". Reference:
Finnie JW, Blumberg PC, Manavis J, Utteridge TD, et al. (2002): Effect
of long-term mobile communication microwave exposure on vascular permeability
in mouse brain. Pathology 34:344-347. Aucun effet des micro-ondes chez des rats atteints de sclérose multiple L'encéphalomyélite allergique expérimentale (EAE) est utilisé à grande échelle comme modèle animal de sclérose multiple. Dans cette étude, l'EAE a été introduite dans des rats qui ont été exposés à un rayonnement RF de 900 MHz deux heures par jour pendant 21 jours. Le DAS était de 1,5 ou 6,0 W/kg en moyenne, autour du cerveau. Aucun effet n'a été observé sur le début, la longueur et la fin de la crise d'EAE. Les auteurs ont l'intention de pousser leur étude avec un autre modèle d'EAE plus chronique que le modèle aigu utilisé dans cette étude. Reference: Anane R, Geffard M, Taxile M, Bodet D, et al. (2003): Effects of GSM-900 microwaves on the experimental allergic encephalomyelitis (EAE) rat model of multiple sclerosis. Bioelectromagnetics 24:211-213.
Dans l'édition de février 2003 du " Quoi de neuf " nous mentionnions que le Radio Science Bulletin peut maintenant être consulté en ligne. Dans la parution de mars 2003, le Dr James Lin de l'Université de l'Illinois parle de la controverse associée aux deux études portant sur les effets des rayonnements RF sur des souris génétiquement sensibles aux lymphomes. Ces études ont été revues en détail. On retrouve dans section "Radiation Research" quelque uns des points mentionnés par le Dr James Lin, tel que mentionné dans le " Quoi de neuf " du mois dernier. On peut consulter le bulletin au www.ursi.org/RSB.htm Récemment deux revues sur les cellulaires et la santé ont été publiées. L'une provenait de la Norwegian Radiation Protection Authority. Le comité a conclu que les études de population n'avaient pas réussi à démontrer un lien entre les cellulaire ou les stations de base et les risques pour la santé. Il est également suggéré que les champs EM faibles pourraient avoir des effets biologiques sur les cellules, même si dans la plupart des cas, les effets n'ont pas été reproduits de façon indépendante et n'ont pas montré de conséquences négatives sur la santé. Les membres du comité affirment qu'il faut plus de temps pour évaluer les effets à long terme d'une exposition EM associée aux cellulaire et que de plus amples recherches sont nécessaires. Le rapport peut être consulté en norvégien au www.nrpa.no/fpinternet/Mobiltelefon_sluttrapport.pdf Le deuxième rapport provenait de l'Agence française de sécurité sanitaire et environnementale et peut être consulté en français au www.afsse.fr . Ce rapport n'a pu trouver de lien entre le cellulaire ou les stations de base et les risques pour la santé, même si l'agence recommande la prévention.
|
|