mai 2001

Les rayonnements RF n'affectent pas la réponse au stress

Quelques cas de réponses au stress anormales chez des humains et des animaux exposés à des rayonnements RF ont déjà été rapportés. Une étude récente de Californie révèle que ces réponses pourraient être causées par des facteurs autres que les rayonnements RF. Les réponses au stress telles que la température du corps, les concentrations d'hormone adrénocoticotrope (ACTH) et de corticostérone dans le sang ainsi que les concentrations dans le cerveau d'ornithine décarboxylase et d'ARNm Fos et Jun ont été étudiées chez le rat. Des réponses au stress significatives ont été observées chez les animaux lorsque immobilisés de façon à ce qu'ils puissent être exposés à des rayonnements RF en champ proche. Aucune augmentation de la réponse au stress n'a été observée après une exposition à un champ modulé par impulsions à 1,6 GHz et il n'y avait aucune différence entre les animaux exposés aux rayonnements RF et ceux exposés à des rayonnements fictifs. Des champs RF ont été utilisés jusqu'à un DAS de 5 W/kg.

Cette étude suggère que les réponses attribuées aux rayonnements RF puissent provenir des conditions en laboratoire plutôt qu'à l'exposition.

Référence: Stagg RB, Hawel LH, Pastorian K, Cain C, et al. Effect of immobilization and concurrent exposure to a pulse-modulated field on core body temperature, plasma ACTH and corticosteroid, and brain ornithine decarboxylase, Fos and Jun mRNA. Radiation Research 2001;155:584-592.

Rayonnements RF : Aucun effet sur le cancer du cerveau chez les rats

Dans la FAQ numéro 14, nous passions en revue les expérimentations sur les animaux qui étudiaient les effets des rayonnements RF sur le taux de cancers. Une autre étude rapportait que les rayonnements à 860 MHz n'ont pas provoqué de tumeurs chez le rat. De plus, il n'y a eu aucune preuve que les rats traités préalablement au ENU, un agent cancérigène, ont développé des cancers à un taux plus élevé que les témoins, lorsque exposés à des rayonnements.

Reference: Zook BC, Simmens SJ. The effects of 860 MHz radiofrequency radiation on the induction or promotion of brain tumours and other neoplasms in rats. Radiation Research 2001;155:572-583.

Les usagers des téléphones mobiles ont de meilleurs résultats aux tests d'attention

Un rapport récent de Hong Kong a révélé que, dans un des trois tests d'attention, le groupe d'adolescents qui utilisaient des téléphones mobiles a obtenu de meilleurs résultats que le groupe témoin qui n'utilisait pas de téléphones mobiles. Les sujets n'ont pas été testés pendant l'utilisation. Les auteurs, ainsi qu'un éditorial, soulèvent que les résultats peuvent être dus à l'autosélection, c'est-à-dire que " les individus ayant de meilleures aptitudes pour les tâches qui demandent de l'attention sont plus susceptibles de choisir d'utiliser des téléphones mobiles ".

Références: Lee TMC, Ho SMY, Tsang LYH, Yang SYC, et al. Effect on human attention of exposure to the electromagnetic field emitted by mobile phones. NeuroReport 2001;12:729-731. Petrides M. Use of cellular telephones and performance on tests of attention. NeuroReport 2001;12:A21.


Plus de détails sur l'étude de la NCI sur les tumeurs au cerveau

Dans le " Quoi de neuf " de janvier et février 2001, nous discutions d'une étude de l'Institut national du cancer des États-Unis qui se penchait sur les téléphones cellulaires et les tumeurs au cerveau. Dans le numéro du 26 avril du New England Journal of Medicine, les auteurs de l'étude répondent à trois lettres au sujet de leurs découvertes.

Reference: Erman M, et al; Kundi M; Kane RC; Inskip PD, et al. Cellular telephones and brain tumors. New England Journal of Medicine 2001;344, No. 17.




Accueil             Liens              Carte du site               Contacez-Nous
© Centre McLaughlin Centre d'évaluation du risque pour la santé des populations