mars 2001

Une étude danoise ne démontre aucun risque de cancer

L'étude très attendue du Danemark (voir novembre 1999 et avril 2000) a été publiée. Les taux de cancers ont été étudiés sur tous les usagers du cellulaire et comparés à des taux prévus, basés sur le reste de la population danoise. Aucune augmentation n'a été observée chez les usagers, que ce soit pour tous types de cancers ou pour des cancers spécifiques comme le cancer du cerveau ou la leucémie. Pour plus de détails sur cet article, consultez " Recherche - Épidémiologie ".

Robert Park, dans le même numéro du journal, commente la perception du public de la notion de risque.

Cette étude est la troisième grande étude épidémiologique sur les cellulaires et le cancer a être publiée. Consultez les mises à jour de janvier et février 2001 pour en savoir plus sur les études de Muscat et Inskip.

Références: Johansen C, Boice JD, McLaughlin JK, Olsen JH. Cellular telephones and cancer - a nationwide cohort study in Denmark. J Natl Cancer Inst 2001;93:203-207.

Park RL. Cellular telephones and cancer: how should science respond? J Natl Cancer Inst 2001;93:166-167.

Une autre étude sur les EEG par un groupe finlandais

En juillet 2000 nous notions qu'un groupe de chercheurs finlandais affirmait que les rayonnements RF pouvaient affecter le tracé d'un électroencéphalogramme (EEG) pendant un test de mémoire auditive.

Ces auteurs ont répété leur étude sur des volontaires subissant un test de mémoire visuelle. Pour plus de détails sur ces articles, consultez la section "Recherche -Clinique - EEG".

Référence: Krause CM, Sillanmaki L, Koivisto M, Haggquist A, et al. Effects of electromagnetic fields emitted by cellular phones on the electroencephalogram during a visual working memory task. Intl J Rad Biol 2000;76:1659-1667.


Une étude sur les rayonnements RF ne démontre aucun effet génotoxique


Depuis toujours, on suppose que les rayonnements RF peuvent produire un effet génotoxique sur les cellules, c'est-à-dire créer un dommage génétique à l'ADN qui pourrait prédisposer la cellule à développer un cancer. Une nouvelle étude rapporte qu'aucun effet n'a été observé sur des cellules sanguines humaines exposées à des rayonnements RF sur la même fréquence que les téléphones cellulaires (835,62 MHz). Le DAS moyen était de 4,4 ou 5,0 W/kg. L'article de Vijayalaxmi et ses collaborateurs contient un résumé utile des expérimentations faites par le passé dans ce domaine. Un autre article de ces chercheurs est résumé dans le " Quoi de neuf " de janvier 2001.

Référence: Vijayalaxmi, Pickard WF, Bisht KS, Leal BZ, et al. Cytogenetic studies in human blood lymphocytes exposed in vitro to radiofrequency radiation at a cellular telephone frequency (835.62 MHz, FDMA). Radiat Res 2001;155:113-121.


Des études en laboratoire ne montrent aucun effet des rayonnements RF sur le développement du cancer

Bien que des études en laboratoire aient suggéré que les rayonnements RF puissent causer le cancer, " la grande majorité de ces études n'ont pu démontrer des effets génotoxiques. " (Groupe d'experts de la Société royale du Canada). Une autre étude de Roti Roti et ses collaborateurs, n'a pu, elle non plus, démontrer la formation de cancers dans les cellules après une exposition aux rayonnements RF dans la gamme des cellulaires. Dans une expérimentation plus poussée, les cellules ont d'abord été exposées à des rayons X puis à des rayonnements RF. Le taux de cancers ne différait pas entre les cellules exposées et les témoins.

Référence: Roti Roti JL, Malyapa RS, Bisht KS, Ahern EW, et al. Neoplastic transformation in C3H 10T1/2 cells after exposure to 835.62 MHz FDMA and 847.74 MHz CDMA radiations. Radiat Res 2001;155:239-247.




Accueil             Liens              Carte du site               Contacez-Nous
© Centre McLaughlin Centre d'évaluation du risque pour la santé des populations