juillet 2001

La British Medical Association publie un rapport sur les téléphones mobiles et la santé

La British Medical Association a publié un rapport sur les téléphones mobiles et la santé. Ce rapport se voulait un " résumé des connaissances actuelles sur les téléphones mobiles et la santé ainsi qu'une liste des recherches en cours et à venir ". Vous pouvez consultez le rapport au www.bma.org.uk/public/webdocs.nsf/webdocsvw/ReportMobilePhones

Mise à jour sur les champs électromagnétiques au Pays-Bas

Le Health Council of the Netherlands (Conseil de santé des Pays-Bas) a publié sa première mise à jour annuelles sur les champs électromagnétiques. Ce document contient un résumé des rapports produits par le Conseil dans la dernière année ainsi qu'un aperçu des récents développements scientifiques. Vous pouvez obtenir la mise à jour au Secretariat of the Health Council of the Netherlands, télécopieur +31 70 340 75 23, courriel order@gr.nl ou au www.gr.nl.

Plus de détails sur les tumeurs au cerveau et les téléphones cellulaires par Hardell et ses collaborateurs

Dans le " Quoi de neuf " de novembre 1999, juin 2000 et avril 2001, nous discutions d'études effectuées par Hardell et ses collaborateurs qui explorait la relation entre les téléphones cellulaires et les tumeurs au cerveau. Les auteurs ont fait part de nouveaux résultats lors d'une conférence tenue à Londres les 6 et 7 juin 2001. L'étude couvre une période (1997-2000) plus tard que les précédentes et comprend un plus grand nombre de patients - 1 617 patients atteints de tumeurs au cerveau et un nombre similaire de témoins. Les auteurs ont observé une relation entre l'utilisation d'un téléphones analogique et les tumeurs au cerveau. (OR = 1,26). Le risque relatif approché était de 1,77 pour ceux qui avaient utilisé ce type de téléphones pendant plus de 10 ans. Le risque était de 2,50 pour les tumeurs au niveau du lobe temporal, du même côté utilisé pendant les appels téléphoniques. Aucun lien évident n'a été trouvé pour les téléphones numériques ou sans fil.

L'étude n'a pas encore été publiée dans un journal.

Accueil             Liens              Carte du site               Contacez-Nous
© Centre McLaughlin Centre d'évaluation du risque pour la santé des populations