janvier 2004

Deux sondages sur la santé de gens vivant près de stations de base

Deux articles récents rapportent les résultats de sondages portant sur la santé de gens vivant près de stations de base. Santini et ses collaborateurs ont effectué leur étude en France tandis que Navarro et ses collaborateurs ont conduit leur étude à Murcia en Espagne. Les deux études comparent les symptômes de gens vivant près des stations de bases à ceux de gens vivant plus loin. Les sujets ont estimé la distance les séparant des stations de base, mais l'étude de Navarro apporte plus de précision avec les mesures des champs EM dans les chambres à coucher des sujets.

Les deux articles ont observe que les sujets vivant près des stations de base rapportent plus de symptômes que ceux vivant plus loin. Il est toutefois possible que qu'il y ait eu biais dans les deux études. Le groupe de Santini a recruté les participants à l'aide des médias, précisant qu'ils avaient l'intention d'étudier des gens vivant près de stations de base. L'équipe de Navarro a distribué des questionnaires en expliquant aux gens qu'ils évaluaient les impacts des stations de base. Il est raisonnable de penser que les gens vivant près des stations de base ont pu avoir une opinion plus négative des stations de base que les gens vivant plus loin, ce qui peut avoir apporter des résultats biaisés.

Pour plus de détails, consulter la section " Recherches - Épidémiologie Humaine ".

References: Santini R, Santini P, le Ruz P, Danze JM, et al. (2003): Survey study of people living in the vicinity of cellular phone base stations. Electromagnetic Biology and Medicine 22:41-49. Navarro EA, Segura J, Portoles M, Gomez-Perretta C (2003): The microwave syndrome: A preliminary study in Spain. Electromagnetic Biology and Medicine 22:161-169.


Dommages aux chromosomes des cellules sanguines d'usagers du cellulaire

Une recherche de l'Inde a démontré une augmentation de la fréquence des anormalités chromosomiques chez les lymphocytes de personnes ayant utilisé un téléphone sans fil pendant au moins deux ans, en comparaison des témoins qui n'avaient jamais utilisé de sans fil. Ce type d'anormalités aurait un rôle à jouer dans les stades primaires du cancer. Des échantillons sanguins de 24 usagers du sans fil ont été comparés aux échantillons de témoins. Les lymphocytes ont été mis en culture puis examinés par du personnel ignorant la source des spécimens.

Pour plus d'information, consulter la section: " Recherche - Toxicologique - cancer ".

Reference: Gadhia PK, et al. (2003): A preliminary study to assess possible chromosomal damage among users of digital mobile phones. Electromagnetic Biology and Medicine 22:149-159.


Revue des RF dans Bioelectromagnetics

Le journal "Bioelectromagnetics" a publié un supplément contenant la revue des effets des champs RF sur divers aspects de la santé humaine. Ce supplément est un bon ajout à la littérature déjà existante sur le sujet.

Reference: Bioelectromagnetics (2003), Supplement 6.

 



Accueil             Liens              Carte du site               Contacez-Nous
© Centre McLaughlin Centre d'évaluation du risque pour la santé des populations