janvier 2003

Nouveau guide de l'OMS sur les risques des communications

L'Organisation mondiale de la santé a publié un nouveau guide en octobre 2002, "établissant un dialogue sur les risques des champs électromagnétiques. " L'OMS affirme que " le guide a pour but d'aider les preneurs de décision face à la controverse publique, à l'incertitude scientifique et au besoin d'opérer les installations existantes et/ou l'obligation de satisfaire les exigences pour les nouvelles installations. " La publication peut être téléchargée sur le site Web de l'OMS sur les champs EM au www.int/peh-emf

Aucun effet des rayonnements RF sur l'apprentissage spatial des rats

Dubreuil et ses collaborateurs ont étudié des rats avec un système qui exposait uniquement la tête des rats à un champ électromagnétique de 900 MHz modulé à 217 Hz. Les DAS étaient entre 1 et 3,5 w/kg dans les différents essais. Les animaux exposés ont été comparés à des rats témoins exposés de façon fictive. Après 45 minutes d'exposition, les rats se soumettaient à deux tâches - une tâche d'élimination dans un labyrinthe en étoile et une tâche de navigation spatiale. Aucune différence n'a été notée entre les performances des deux groupes pour ces tâches. Pour plus de détails, consulter la section " Recherches - Toxicologique - Fonctions cérébrales. "

Référence: Dubreuil D, Jay T, Edeline J-M (2002): Does heads-only exposure to GSM-900 electromagnetic fields affect the performance of rats in spatial learning tasks? Behavioural Brain Research 129:202-210.


Une autre étude révèle des fonctions cérébrales accélérées après exposition au téléphone cellulaire.

Dans la section " Recherches - Clinique- fonctions cognitives ", nous avons discuter de plusieurs études ayant révélé que l'exposition aux rayonnements RF dans les fréquences des téléphones cellulaires facilitait les fonctions cognitives chez les volontaires humains. Pour plus de détails, consulter les " Quoi de neuf " de février, mai et septembre 2000.

Une autre étude rapporte des résultats similaires Edelstyn et Oldershaw ont observé des performances améliorées dans trois des six tests psychologiques auxquels se sont soumis 38 jeunes hommes volontaires exposés à un rayonnement RF de 900 MHz. Les résultats ont été observés après 15 minutes d'exposition. Pour plus d'informations sur le sujet, consulter la section mentionnée précédemment.

Référence: Edelstyn N, Oldershaw A (2002): The acute effects of exposure to the electromagnetic field emitted by mobile phones on human attention. Neuroreport 13:119-121.



Accueil             Liens              Carte du site               Contacez-Nous
© Centre McLaughlin Centre d'évaluation du risque pour la santé des populations