J


     
 

Février 2011

Cardis, E. et S. Sadetzki.« Indications of possible brain-tumour risk in mobile-phone studies: should we be concerned? », Occup Environ Med, 24 janv. 2011 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherche – Épidémiologique – Études examinant expressément l’usage du téléphone cellulaire »
Commentaire>


Hardell, L., M. Carlberg et K. Hansson Mild.« Re-analysis of risk for glioma in relation to mobile telephone use: comparison with the results of the Interphone international case-control study », Int J Epidemiol, 17 déc. 2010 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherche – Épidémiologique – Études examinant expressément l’usage du téléphone cellulaire »
Lettre>

Czerninski, R., A. Zini et H.D. Sgan-Cohen. (2011).« Risk of parotid malignant tumors in Israel (1970-2006) », Epidemiology, 22(1): 130-1.
Pour plus de renseignements, voir « Recherche – Épidémiologique – Études examinant expressément l’usage du téléphone cellulaire »
Lettre>

Effets de l’exposition au téléphone cellulaire sur l’activité bioélectrique du cerveau durant une craniotomie

Cette étude avait pour but d’évaluer les effets des champs électromagnétiques (CEM) émis par les téléphones cellulaires sur l’activité bioélectrique du cerveau exposé à une stimulation acoustique. Les sujets ont été choisis parmi des patients traités à Vérone, en Italie, entre janvier 2009 et mars 2010. Sept patients ayant reçu un diagnostic de maladie de Ménière et traités par neurectomie vestibulaire par voie rétrosigmoïde ont été exposés pendant cinq minutes à un téléphone cellulaire placé au-dessus du cerveau durant la craniotomie. Cinq patients ayant subi la même intervention ont été choisis pour former le groupe témoin. Les résultats n’indiquent aucune différence significative entre l’exposition réelle aux CEM et l’exposition fictive, en ce qui a trait à la latence de l’onde V sur les enregistrements des réponses évoquées auditives du tronc cérébral (ABR). Durant l’exposition aux CEM, une diminution de l’amplitude du potentiel d’action des nerfs mixtes et une augmentation de la latence ont été observées chez tous les patients. Bien qu’il ait été démontré que l’usage du téléphone cellulaire peut déclencher des potentiels cérébraux évoqués et modifier les potentiels d’action des nerfs mixtes, les effets pathophysiologiques des CEM des téléphones cellulaires devront faire l’objet d’études plus approfondies. Les auteurs discutent des limites de leur démarche et soulignent la nécessité de mener d’autres études auprès d’un plus grand nombre de patients pour valider leurs conclusions.

Colletti, V., M. Mandalà, P. Manganotti, S. Ramat, L. Sacchetto et L. Colletti. « Intraoperative observation of changes in cochlear nerve action potentials during exposure to electromagnetic fields generated by mobile phones », J Neurol Neurosurg Psychiatry, 16 déc. 2010 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherche – Clinique – Ouïe »
Résumé>

Sommaire Complet>


Utilisation de deux méthodes différentes pour évaluer l’exposition simultanée à de multiples fréquences émises par l’antenne d’une station de base


Cette étude avait pour but d’évaluer l’exposition professionnelle aux champs électromagnétiques (CEM) devant une antenne multibande d’une station de base de téléphonie mobile, à des fréquences de 900, 1 800 et 2 100 MHz. La méthode FDTD (méthode des différences finies dans le domaine temporel) a été utilisée pour valider le modèle d’antenne. Le débit d’absorption spécifique (DAS) dans des modèles mâles et femelles de la famille virtuelle a été validé à des distances de 10 à 1 000 mm de la station de base. Les résultats indiquent que la fréquence de 2 100 MHz a été associée au DAS spatial maximal moyen le plus élevé sur 10 g de tissus, alors que le DAS corps entier a été comparable aux trois fréquences étudiées. Les auteurs concluent que l’on peut obtenir une bonne estimation de l’exposition globale, simplement en faisant la somme du DAS spatial maximal à chaque fréquence.

Kos, B., B. Valič, T. Kotnik et P. Gajšek.« Exposure assessment in front of a multi-band base station antenna », Bioelectromagnetics, 22 déc. 2010 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherche – Évaluation d’exposition »
Résumé>

Sommaire Complet>

Nouvelle application pour mesurer l’exposition du cerveau aux CEM

Le but de cette étude était de proposer une nouvelle méthode pour quantifier avec précision l’exposition aux champs électromagnétiques (CEM) dans des sous-régions précises du cerveau définies par la classification hiérarchique de Talairach. Des modèles numériques humains de la famille virtuelle ont été classés selon l’atlas de Talairach et Tournoux. Les simulations des CEM ont été réalisées à l’aide d’un résolveur FDTD (différences finies dans le domaine temporel), puis ont été intégrées à la plateforme de simulation de CEM et de chaleur SEMCAD X. Les auteurs ont constaté que cette application améliore l’évaluation dosimétrique du cerveau et qu’elle pourrait notamment servir à faire une analyse dosimétrique de l’exposition du cerveau par les téléphones cellulaires et à améliorer la conception des configurations d’exposition durant les études sur des sujets humains. Ils concluent que le référentiel de Talairach offre des possibilités d’étudier les effets de l’exposition du système nerveux central aux CEM en fonction de différents paramètres.

Crespo-Valero, P., M. Christopoulou, M. Zefferer, A. Christ, P. Achermann, K.S. Nikita et N. Kuster.« Novel methodology to characterize electromagnetic exposure of the brain », Phys Med Biol, 56(2): 383-96.

Pour plus de renseignements, voir « Recherche – Évaluation d’exposition »
Résumé>

Sommaire Complet>



Exposition localisée plus élevée mesurée avec une antenne cadre en 8


Cette étude visait à mettre au point une méthode utilisant une antenne cadre en 8 pour mesurer l’exposition localisée de la tête d’un rat à des champs de radiofréquences (RF) de 1 500 MHz émis par des téléphones cellulaires. La nouvelle méthode de mesure de l’exposition a été utilisée pour estimer le débit d’absorption spécifique (DAS) chez un rat exposé aux RF. Les résultats indiquent un rapport élevé entre le DAS moyen sur les tissus cérébraux et le DAS moyen corps entier. Selon les auteurs, l’antenne en 8 peut mesurer des expositions localisées plus élevées que les méthodes de mesure antérieures.

Arima, T., H. Watanabe, K. Wake, S. Watanabe, H. Masuda, M. Taki et  T. Uno.« Local Exposure System for Rats Head Using Figure-8 Loop Antenna in 1500 MHz Band », IEEE Trans Biomed Eng, 6 janv. 2011 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherche – Évaluation d’exposition »
Résumé>

Comparaison entre le DAV et le DAS comme mesure de l’exposition aux RF

Le but de cette étude était de déterminer quelle masse moyenne (1, 3, 5, 7 ou 10 g) et quelle forme (cubique ou sphérique) sont les mieux appropriées pour mesurer l’exposition à des champs de radiofréquences (RF). Les auteurs ont aussi examiné une autre mesure pertinente, à savoir le débit d’absorption d’énergie par volume (DAV) basé sur le volume de prise de moyenne, puis ils ont comparé les valeurs moyennes du DAS et du DAV. Selon leurs résultats, le DAV est mieux corrélé avec l’élévation de la température que le DAS (bien que la différence ne soit pas statistiquement significative). Les auteurs recommandent d’utiliser le DAV car ce paramètre est plus facile à évaluer. Aucune différence n’a été observée entre les valeurs moyennes sur un cube ou une sphère. Ils concluent que le meilleur volume moyen pour le DAV est de 10 cm3 et que la meilleure masse pour le DAS est de 10 g.

McIntosh, R.L. et V. Anderson.« SAR versus VAR, and the size and shape that provide the most appropriate RF exposure metric in the range of 0.5-6GHz », Bioelectromagnetics, 12 janv. 2011 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherche – Évaluation d’exposition »
Résumé>

Sommaire Complet>



Les résultats de la méthode de Monte Carlo peuvent être utilisés pour déterminer les facteurs de correction des exposimètres individuels


Le but de cette étude était d’utiliser la méthode de Monte Carlo et la méthode FDTD (méthode des différences finies dans le domaine temporel) pour déterminer la distribution de l’intensité du champ électrique sur un modèle de corps humain, le champ pouvant être utilisé comme valeur de substitution des mesures directes d’un exposimètre individuel. Huit modèles d’environnement ont été utilisés pour simuler les expositions par trajets multiples à l’extérieur et à l’intérieur, à des fréquences de 450, 900 et 2 100 MHz. Les résultats de la simulation montrent qu’un exposimètre individuel placé à une distance de 10 à 50 mm d’un modèle de corps d’adulte ou d’enfant (région du torse) sous-estimera la valeur spatiale moyenne de l’intensité du champ électrique incident, en moyenne par un facteur de 0,52 à 0,74 à des fréquences de 450, 900 et 2 100 MHz. Les auteurs concluent que leurs résultats de simulation peuvent être utilisés pour déterminer les facteurs de correction qui seraient appliqués aux mesures enregistrées par les dosimètres portés sur le corps.

Iskra, S., R. McKenzie et I. Cosic.« Monte Carlo simulations of the electric field close to the body in realistic environments for application in personal radiofrequency dosimetry », Radiat Prot Dosimetry, 17 janv. 2011 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherche – Évaluation d’exposition »
Résumé>

Sommaire Complet>


Aucune maladie chronique observée chez le rat exposé à des champs RF


Cette étude visait à déterminer si une exposition simultanée à des champs de radiofréquences (RF) CDMA (849 MHz) et W-CDMA (1,95 GHz) pendant un an peut provoquer des maladies chroniques chez le rat. Aucun animal n’est mort durant la période expérimentale de 12 mois. De même, aucun changement important dans le poids du corps ou le poids des organes n’a été observé chez les animaux soumis à ces expositions combinées simultanées. Les résultats des analyses d’urine et des épreuves d’hématologie, de biochimie sanguine et d’histopathologie n’ont révélé aucune altération importante chez la plupart des rats.

Jin, Y.B., H.J. Lee, Lee J. Seon, J.K. Pack, N. Kim et Y.S. Lee. « One-year, simultaneous combined exposure of CDMA and WCDMA radiofrequency electromagnetic fields to rats », Int J Radiat Biol, 21 déc. 2010 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherches – Laboratoire – Cancer »
Résumé>

Sommaire Complet>


Les champs électromagnétiques n’ont pas d’incidence sur les kératinocytes en culture

Cette étude visait à examiner les changements susceptibles de survenir dans l’expression génétique des kératinocytes humains normaux ayant été soumis à deux expositions non thermiques d’amplitudes et de durées différentes. Les données montrent que les champs électromagnétiques (CEM) n’ont pas eu d’incidence marquée sur les kératinocytes en culture.

Roux, D., S. Girard, F. Paladian, P. Bonnet, S. Lalléchère, M. Gendraud, E. Davies et A. Vian. « Human keratinocytes in culture exhibit no response when exposed to short duration, low amplitude, high frequency (900MHz) electromagnetic fields in a reverberation chamber », Bioelectromagnetics, 22 déc. 2010 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherches – Laboratoire – La peau »
Résumé>

Sommaire Complet>

Effets des champs électriques sur la perturbation du fuseau mitotique durant le cycle cellulaire

Les auteurs de cet article examinent si la composante électrique ou magnétique des champs électromagnétiques (CEM), ou les deux, peuvent être associées au potentiel de perturbation du fuseau mitotique. Les résultats indiquent que l’exposition des cellules à des champs électriques d’une intensité de 45 et 90 V/m induit d’importantes perturbations du fuseau mitotique durant l’anaphase et la télophase du cycle cellulaire.

Schrader, T., T. Kleine-Ostmann, K. Münter, C. Jastrow et E. Schmid.« Spindle disturbances in human-hamster hybrid (A(L)) cells induced by the electrical component of the mobile communication frequency range signal », Bioelectromagnetics, 22 déc. 2010 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherches – Laboratoire – Autres études – Progression du cycle cellulaire »
Résumé>

Sommaire Complet>


Effets des champs de radiofréquences sur la reproduction


Cette étude examine les effets de la formation de radicaux libres causée par l’exposition aux champs de radiofréquences (RF) des téléphones cellulaires sur la fécondité de rats Wistar mâles âgés de 70  jours (et soumis à une exposition fictive ou réelle). Les auteurs concluent que l’exposition aux RF émises par les téléphones cellulaires pourrait avoir une incidence sur les spermatozoïdes. Selon les auteurs, la réduction de l’activité de la glutathion peroxydase (GPx) et de la superoxyde dismutase et l’augmentation de l’activité de la catalase, observées durant cette étude, sont dues à une surproduction d’espèces réactives de l’oxygène résultant d’une exposition à des champs de radiofréquences.

Kesari, K.K., S. Kumar et J. Behari.« Effects of Radiofrequency Electromagnetic Wave Exposure from Cellular Phones on the Reproductive Pattern in Male Wistar Rats », Appl Biochem Biotechnol, 15 janv. 2011 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherches – Laboratoire – Effets sur la reproduction »
Résumé>

Sommaire Complet>


Effets des champs de radiofréquences sur la fonction testiculaire du rat


Les auteurs de cette étude ont examiné les effets d’un champ électromagnétique (CEM) de 1,95 GHz sur la fonction testiculaire de rats mâles Sprague-Dawley. Des animaux âgés de cinq semaines ont été répartis en trois groupes de 24 animaux. Un signal à accès multiple à large bande par répartition de code (W-CDMA) de 1,95 GHz a été utilisé pour l’exposition du corps entier à raison de cinq heures par jour, sept jours par semaine, pendant cinq semaines. Aucune anomalie liée à la mobilité ou à la morphologie des spermatozoïdes ou à l’aspect histologique des tubes séminifères n’a été observée durant ces essais.

Imai, N., M. Kawabe, T. Hikage, T. Nojima, S. Takahashi et T. Shirai. « Effects on rat testis of 1.95-GHz W-CDMA for IMT-2000 cellular phones », Syst Biol Reprod Med, 5 janv. 2011 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherches – Laboratoire – Effets sur la reproduction »
Résumé>

Sommaire Complet>


Les radiofréquences et les cellules humaines


Les auteurs de cette étude cherchaient à déterminer si l’exposition aux champs de radiofréquences (RF) peut provoquer une aneuploïdie dans des cultures de cellules humaines. L’étude a été conçue de manière à déceler toute induction d’une instabilité génomique causée par des signaux GSM de 900 MHz dans des cellules amniotiques humaines exposées in vitro pendant 24 heures, à des débits d’absorption spécifique (DAS) moyens de 0,25, 1, 2 et 4 W/kg. Les résultats obtenus par la méthode d’hybridation in situ en fluorescence (FISH) n’ont révélé aucun effet d’aneuploïdie in vitro dû aux champs RF et n’ont pu être répétés.

Bourthoumieu, S., F. Terro, P. Leveque, A. Collin, V. Joubert et C. Yardin.« Aneuploidy studies in human cells exposed in vitro to GSM-900 MHz radiofrequency radiation using FISH », Int J Radiat Biol, 19 janv. 2011 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherches – Laboratoire – Effets sur la reproduction »
Résumé>

Sommaire Complet>


Revue de conclusions précédentes sur le cerveau humain et la cognition : évaluation du plan d’étude et de l’analyse des données


Kwon, M.S. et H. Hämäläinen.« Effects of mobile phone electromagnetic fields: Critical evaluation of behavioral and neurophysiological studies », Bioelectromagnetics, 22 déc. 2010 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Bibliographie – Articles de synthèse – Conduite »
Résumé>


Grigoriev, Y. « Comments from the Russian group on Repacholi et al. “ An international project to confirm soviet era results on immunological and teratological effects of RF field exposure in wistar rats and comments on Grigoriev et al. [2010]” », Bioelectromagnetics, 22 déc. 2010 (avant impression).
Pour plus de renseignements, voir « Recherches – Laboratoire – Cancer »
Résumé>


Examen systématique des effets sur la performance cognitive chez les humains : absence de mécanisme biologique responsable des effets sur les fonctions cérébrales


Regel, S.J. et P. Achermann.« Cognitive Performance Measures in Bioelectromagnetic Research - Critical Evaluation and Recommendations », Environ Health, 25 janv. 2011 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Bibliographie – Articles de synthèse – Conduite »
Résumé>


Évaluation de l’utilisation du principe de précaution pour évaluer les risques pour la santé associés aux CEM


Dämvik, M. et O. Johansson. (2010). « Health risk assessment of electromagnetic fields: a conflict between the precautionary principle and environmental medicine methodology », Rev Environ Health, 25(4): 325-33.
Pour plus de renseignements, voir « Bibliographie – Articles de synthèse – Général »

Résumé>



Un groupe d’experts scientifiques reconnaît que l’ensemble de la preuve sur les CEM exige l’adoption d’une approche nouvelle pour protéger la santé publique


Fragopoulou, A., Y. Grigoriev, O. Johansson, L.H. Margaritis, L. Morgan, E. Richter et C. Sage.(2010).« Scientific panel on electromagnetic field health risks: consensus points, recommendations, and rationales », Rev Environ Health, 25(4): 307-17.

Pour plus de renseignements, voir « Bibliographie – Articles de synthèse – Général »
Résumé>


 

Accueil             Liens              Carte du site               Contacez-Nous
© Centre McLaughlin Centre d'évaluation du risque pour la santé des populations