J


     
 


décembre
2009

L’exposition aux CEM provenant des stations de base est plus élevée au Ghana qu’ailleurs mais demeure inférieure aux normes de la CIPRNI

Le but de cette étude était de mesurer les champs électromagnétiques (CEM) émis par les antennes des stations de base appartenant à la Société des télécommunications du Ghana. Les mesures ont été prises à l’aide d’un analyseur de spectre portatif produisant des niveaux de champs électriques dans les bandes de fréquences de 900 et 1 800 MHz. Les résultats font état de densités de puissance variant de 0,01 µW m2 à 10 µW m2 (bande de 900 MHz) et de 0,01 à 100 µW m2 pour la bande de 1 800 MHz. Bien que ces résultats soient conformes aux normes de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (CIPRNI), ils sont environ 20 fois plus élevés que ceux mesurés dans d’autres environnements comparables. Les auteurs sont d’avis qu’il faut réévaluer les mesures afin de réduire les niveaux d’exposition réels, car il faut s’attendre à ce que l’utilisation des téléphones cellulaires augmente.

Amoako, J.K., J.J. Fletcher et E.O. Darko(2009). « Measurement and analysis of radiofrequency radiations from some mobile phone base stations in Ghana », Radiat Prot Dosimetry, 135(4): 256-60.

Pour plus de renseignements, voir « Recherche – Évaluation d’exposition »
Sommaire>

Sommaire Complet>


Lignes directrices pratiques pour mesurer l’exposition aux CEM en milieu de travail


Comme l’entrée en vigueur d’une nouvelle ligne directrice de la Commission européenne fera en sorte que la surveillance de l’exposition aux champs électromagnétiques en milieu de travail relèvera bientôt de la responsabilité des employeurs, les scientifiques sont à mettre en œuvre des lignes directrices pratiques à suivre en pareils cas. Le but du présent document est d’améliorer les lignes directrices pratiques touchant les questions de dosimétrie, à savoir : (1) la dépendance des paramètres dosimétriques à la forme et à la caractérisation interne des sujets exposés; (2) l’algorithme numérique choisi et (3) la corrélation entre les limites établies et les restrictions de base. Les résultats indiquent que les résultats nécessitent parfois une interprétation complexe.

Catarinucci, L. et L. Tarricone. « On the use of advanced numerical models for the evaluation of dosimetric parameters and the verification of exposure limits at workplace », Radiat Prot Dosimetry, 21 oct. 2009 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherche – Évaluation d’exposition »
Sommaire>

Sommaire Complet>


Applicabilité des méthodes et des instruments d’évaluation de l’exposition aux CEM


Cette étude avait pour but d’évaluer l’applicabilité de méthodes classiques et nouvelles d’évaluation de l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les appareils sans fil. L’auteur passe en revue les plus récentes analyses sur les méthodes d’évaluation de l’exposition aux CEM pour en déterminer l’applicabilité dans différents scénarios et différentes applications de réseaux sans fil, comme les services de radiodiffusion, les réseaux de téléphonie mobile cellulaire et les infrastructures d’accès aux données. L’auteur conclut que seules des techniques perfectionnées d’évaluation de l’exposition permettent de mesurer adéquatement les signaux à modulation numérique à large bande, l’appareil le plus précis étant un analyseur de signaux vectoriels doté d’un démodulateur numérique.

Trinchero D. « Exposure assessment procedures in presence of wideband digital wireless networks », Rad Prot Dos, 13 nov. 2009 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherche – Évaluation d’exposition »
Sommaire>

Sommaire Complet>


Validité des dispositifs de protection pour réduire l’exposition aux rayonnements non ionisants


Stefanelli, R. et D. Trinchero. « Frequency selective solutions for an efficient non-ionising radiation protection in the radiofrequency and microwave ranges », Radiat Prot Dosimetry, 13 nov. 2009 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherche – Évaluation d’exposition »
Sommaire>

Sommaire Complet>

Cette étude avait pour but de discuter d’une méthode efficace pour fabriquer des dispositifs sélectifs de fréquences offrant une protection contre les champs électromagnétiques (CEM) dont les longueurs d’onde se situent dans la gamme des radiofréquences et des micro-ondes. Le dispositif laisse passer la lumière visible et peut efficacement être appliqué sur les fenêtres. Le dispositif a donné de bons résultats et ses données peuvent rapidement être analysées par des techniques numériques exactes. Un modèle a été conçu, analysé et appliqué aux stations de base à large bande.


Effets des rayonnements des téléphones cellulaires sur l’expression des protéines dans une lignée cellulaire endothéliale humaine


Les auteurs de cette étude ont examiné les effets des rayonnements de 1 800 MHz des téléphones cellulaires GSM sur l’expression des protéines dans une lignée cellulaire endothéliale humaine. L’examen des changements dans l’expression des protéines a été répété dans dix expériences. Les résultats obtenus ont été comparés aux données d’une étude antérieure qui avait porté sur des rayonnements GSM de 900 MHz. Les résultats laissent croire que l’exposition aux radiofréquences (RF) pourrait influencer l’expression de certaines protéines.

Nylund, R., H. Tammio, N. Kuster et D. Leszczynski (2009). « Proteomic Analysis of the Response of Human Endothelial Cell Line EA.hy926 to 1800 GSM Mobile Phone Radiation », J Proteomics Bioinform, 2: 455-462.

Pour plus de renseignements, voir « Recherches – Laboratoire – Autres études – Réponse au stress thermique »
Sommaire>

Sommaire Complet>


Les radiofréquences peuvent-elles causer des dommages par oxydation à l’ADN mitochondrial?

Le but de cette étude était de déterminer si les radiofréquences (RF) peuvent causer des dommages par oxydation à l’ADN mitochondrial (ADNmt). Des cultures primaires de neurones corticaux ont été exposées à des champs de RF pulsées d’une fréquence de 1 800 MHz modulée par un signal de 217 Hz, à un débit d’absorption spécifique (DAS) moyen de 2 W/kg. Les résultats portent à croire que les RF pourraient causer des dommages par oxydation à l’ADNmt de neurones en culture primaire.

Xu, S., M. Zhong, L. Zhang, Z. Zhou, W. Zhang, Y. Wang, X. Wang, M. Li, Y. Chen, C. Chen, M. He, G. Zhang et Z. Yu.« Exposure to 1800 MHz radiofrequency radiation induces oxidative damage to mitochondrial DNA in primary cultured neurons », Brain Res, 30 oct. 2009 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherches – Laboratoire – Fonctions cérébrales »
Sommaire>

Sommaire Complet>



Effets tératogènes des champs de radiofréquences multi-signaux sur les fœtus de souris


Les auteurs de cette étude ont examiné les effets tératogènes des champs de radiofréquences (RF) multi-signaux sur les fœtus de souris. Durant la gestation, les souris ont été exposées quotidiennement à deux séances de 45 minutes, séparées d’intervalle de 15 minutes. L’exposition expérimentale simultanée aux champs de RF CDMA et W-CDMA n’a pas eu d’effets nocifs observables sur les fœtus de souris.

Lee, H.J., J.S. Lee, J.K. Pack, H.D. Choi, N. Kim, S.H. Kim et Y.S. Lee (2009).« Lack of teratogenicity after combined exposure of pregnant mice to CDMA and WCDMA radiofrequency electromagnetic fields », Radiat Res, 172(5): 648-52.

Pour plus de renseignements, voir « Recherches – Laboratoire – Effets sur la reproduction »
Sommaire>

Sommaire Complet>



Développement du fœtus après l’exposition des souris gravides aux rayonnements émis par les téléphones cellulaires


Les auteurs de cette étude ont examiné le développement du fœtus chez des souris gravides soumises quotidiennement à de légères expositions à des radiofréquences (RF) GSM en champ proche de 900 MHz émises par un téléphone cellulaire. Leurs résultats indiquent qu’une légère exposition aux rayonnements des téléphones cellulaires peut altérer le développement des fœtus de souris.

Fragopoulou, A.F., S.L. Koussoulakos et L.H. Margaritis. « Cranial and postcranial skeletal variations induced in mouse embryos by mobile phone radiation », Pathophysiology, 23 oct. 2009 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherches – Laboratoire – Effets sur la reproduction »
Sommaire>

Sommaire Complet>



Destruction oxydative due à l’exposition du corps entier aux radiofréquences


Cette étude évalue les effets biologiques possibles de l’exposition du corps entier à des radiofréquences (RF) de 1 800 MHz de type GSM, en examinant les dommages par oxydation à l’ADN du foie ainsi que le taux de peroxydation des lipides chez des lapins néo-zélandais blancs gravides et non gravides et leurs nouveau-nés. Les résultats montrent que l’exposition aux RF peut causer une destruction oxydative, en raison de la présence d’indicateurs de réactions subséquentes qui causent une intoxication à l’oxygène dans les tissus.

Tomruk, A., G. Guler et A.S. Dincel. « The Influence of 1800 MHz GSM-like Signals on Hepatic Oxidative DNA and Lipid Damage in Nonpregnant, Pregnant, and Newly born Rabbits », Cell Biochem Biophys, 23 oct. 2009 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherches – Laboratoire – Autres études – Radicaux libres »
Sommaire>

Sommaire Complet>



Effets des radiofréquences sur le système neurologique


Cette étude vise à déterminer si l’exposition aiguë ou à long terme aux radiofréquences (RF) émises par les téléphones cellulaires provoque une régulation à la hausse de la protéine du canal hydrique, l’aquaporine‑4. Les résultats indiquent que l’expression de l’aquaporine‑4 dans le cerveau des souris exposées aux rayonnements des téléphones cellulaires n’a pas été plus élevée que chez les témoins.

Finnie, J.W., P.C. Blumbergs, Z. Cai et J. Manavis. « Expression of the water channel protein, aquaporin-4, in mouse brains exposed to mobile telephone radiofrequency fields », Pathology, 26 avril 2009 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherches – Laboratoire – Fonctions cérébrales »
Sommaire>

Sommaire Complet>



Effets des radiofréquences sur le système immunologique


Cette étude avait pour but de confirmer des données antérieures sur les effets d’une exposition à des radiofréquences (RF) de 2 450 MHz sur les processus immunologiques et la tératologie chez le rat. Tous les résultats ont été négatifs. Les auteurs concluent que l’exposition à des RF de 2 450 MHz n’a pas eu d’incidence sur plusieurs paramètres immunologiques et de dégénérescence, ni sur le développement prénatal.

Poulletier de Gannes, F., M. Taxile, S. Duleu, A. Hurtier, E. Haro, M. Geffard, G. Ruffié, B. Billaudel, P. Lévêque, P. Dufour, I. Lagroye et B. Veyret. « A Confirmation Study of Russian and Ukrainian Data on Effects of 2450 MHz Microwave Exposure on Immunological Processes and Teratology in Rats », Rad Resear, 172(5): 617-624.

Pour plus de renseignements, voir « Recherches – Laboratoire – Effets sur la reproduction » et « Recherches – Laboratoire – Autres études – Système immunitaire  »
Sommaire>

Sommaire Complet>


Dolan, M. et J. Rowley. « Response to: EMF and the Precautionary Principle: Dolan and Rowley Respond », Environ Health Perspect, 26 oct. 2009 (avant impression).
Sommaire>


Revue des effets des téléphones cellulaires sur l’activité électrique du cerveau


Cette étude avait pour but d’analyser les rapports sur le lien entre l’activité électrique du cerveau humain et les radiofréquences et champs de basse fréquence émis par les téléphones cellulaires. Au total, 55 rapports ont été recensés; de ce nombre, 37 font état de résultats positifs et 18 de résultats négatifs quant aux effets des champs électromagnétiques (CEM) sur l’électroencéphalogramme ou le traitement cognitif. Les auteurs concluent que l’hypothèse de la pathophysiologie des CEM émis par les téléphones cellulaires sur l’activité électrique du cerveau reste à prouver.

Marino, A.A. et S. Carrubba (2009). « The effects of mobile-phone electromagnetic fields on brain electrical activity: A critical analysis of the literature », Electromagnetic Biology and Medicine, 28(3): 250-274.

Pour plus de renseignements, voir « Recherches – Bibliographie – Articles de synthèse »
Sommaire>


Revue : la membrane cellulaire pourrait être la cible des rayonnements des téléphones cellulaires


Cette analyse documentaire passe en revue les effets des rayonnements non ionisants des téléphones cellulaires sur la santé humaine, y compris sur la fécondité et le cancer. Les auteurs laissent croire qu’une exposition prolongée peut causer des dommages à l’ADN sous l’effet d’un stress oxydatif prolongé et pourrait accélérer la mort des neurones et des spermatozoïdes et promouvoir les processus neurodégénératifs et la carcinogenèse du cerveau et des testicules. Cette analyse indique également que les rayonnements non ionisants des téléphones cellulaires pourraient avoir une incidence sur le pouvoir fécondant des spermatozoïdes. Les auteurs proposent d’abaisser les limites relatives au débit d’absorption spécifique (DAS) pour les téléphones cellulaires, mais soulignent également la nécessité de mener d’autres études.

Desai, N.R., K.K. Kesari et A. Agarwal. « Pathophysiology of cell phone radiation: oxidative stress and carcinogenesis with focus on male reproductive system », Reprod Biol Endocrinol, 7(1): 114, 22 oct. 2009 (avant impression).

Pour plus de renseignements, voir « Recherches – Bibliographie – Articles de synthèse »
Sommaire>

Accueil             Liens              Carte du site               Contacez-Nous
© Centre McLaughlin Centre d'évaluation du risque pour la santé des populations