Auteurs
Michelozzi P, Capon A, Kirchmayer U, Forastiere F, et al. (2002):

Cette étude se penche sur le taux d'incidence de mortalité adulte et infantile due à la leucémie dans un rayon de 10 km du transmetteur de la station radio du Vatican. Les transmetteurs ont une puissance entre 5 et 600 kW et des fréquences de 4,005 à 21,85 MHz pour les ondes décamétriques et 0,527-1,611 MHz pour les ondes kilométriques. Les données sur la leucémie ont été recueillies de 1987 à 1998 pour les adultes (> de 14 ans) et de 1987 à 1999 pour les cas infantiles. Cinq bandes à des distances grandissantes de la station radio ont été délimitées. Dans chaque bande, les cas observés et attendus (calculés à partir de la mortalité et des taux d'incidence dans la municipalité de Rome) ont été établis. Les ratios standardisés de mortalité (RSM) et les ratios standardisés d'incidence (RSI), ajustés selon un index de perte, ont été calculés pour tester la diminution du risque de mortalité (ou d'incidence) à différentes distances de la station radio.

Le risque de leucémie infantile était plus élevé que prévu jusqu'à 6 km de la station radio (RSI 2,2; intervalle de confiance: 1,0-4,1). Il y avait diminution significative du risque avec l'augmentation de la distance pour la mortalité chez les hommes et les enfants. Il n'y avait pas d'augmentation générale du RSM pour la leucémie chez l'adulte et aucune tendance significative avec l'augmentation de la distance pour les femmes adultes.

Les auteurs notent que l'étude à des limitations en raison du petit nombre de cas et du manque de données sur l'exposition. Il n'y avait que 8 cas de leucémie infantile. Il y en avait plus dans un rayon de 2 km mais basé seulement sur un cas. Les limitations observées dans cette étude sont également vraies pour d'autres études sur les transmetteurs radio et télé.

Accueil             Liens              Carte du site               Contacez-Nous
© Centre McLaughlin Centre d'évaluation du risque pour la santé des populations