Auteurs
McKenzie, D.R. et Yin, Y.

Cette étude avait pour but de réexaminer l'association apparente entre la proximité de tours d'émission de télévision et l'incidence de leucémie, qui avait été rapportée par Hocking et ses collègues (voir résumé présenté ailleurs). Un secteur de Sydney (Nouvelle-Galles du Sud) en Australie a été examiné à cette fin. L'incidence de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) n'a pas été plus élevée dans les secteurs situés à proximité des tours que dans le reste de la Nouvelle-Galles du Sud, sauf dans une région responsable de la totalité du risque excédentaire noté dans l'étude de Hocking. Cependant, dans cette région à incidence accrue, les taux de leucémie les plus élevés ont été observés durant les années précédant l'exposition aux émissions produites par les tours de télévision. Dans deux autres régions où le niveau d'exposition était élevé, l'incidence a été similaire à celle observée dans les régions moins exposées. Aucune relation dose-effet n'a été observée et, même, une incidence variable de LLA a été observée dans des régions exposées à des niveaux similaires de radiofréquences.
Cette étude diffère de celle menée par Hocking, sous plusieurs aspects : ces auteurs ont choisi d'examiner la LLA car la plupart des cas se manifestent durant les cinq premières années de vie; on peut donc affirmer avec une plus grande confiance que l'incidence de LLA peut être liée à des facteurs environnementaux présents au lieu de résidence (si un tel lien existe); de plus, l'exposition au travail n'est pas un facteur qui entre ici en ligne de compte, comme ce serait le cas dans une population plus âgée. Les régions qui ont été examinées sont également plus restreintes. Enfin, tous les secteurs situés à proximité des tours ont été étudiés (alors que certains avaient été exclus de l'étude de Hocking pour des raisons socio-économiques, malgré le fait que peu de données indiquent que la situation socio-économique a une incidence sur la LLA en Nouvelle-Galles du Sud). McKenzie et ses collègues suggèrent de pousser plus loin l'étude du seul secteur où une hausse des cas de LLA a été observée et notent que des facteurs infectieux ou génétiques pourraient être en cause.

Le débat entre les conclusions de Hocking et de McKenzie s'est poursuivi, dans des lettres publiées dans le Aust NZ J Public Health 1999; 23, pages 104-105 et 553-555.


Accueil             Liens              Carte du site               Contacez-Nous
© Centre McLaughlin Centre d'évaluation du risque pour la santé des populations