Débit d'absorption spécifique des téléphones sans fil


Les rayonnements de radiofréquences (RF) transmettent de l’énergie à l’organisme, en une quantité qui varie selon l’intensité du champ RF. Les diverses lignes directrices internationales qui définissent les doses d’exposition maximales admissibles aux rayonnements RF pour les humains visent à prévenir l’échauffement – seule conséquence connue du dépôt d’énergie (Ahlbom et Feychting, 2003). Pour de plus amples renseignements sur les limites d’exposition, voir la rubrique "Notions élémentaires - téléphones sans fil - Limites d'exposition".

Le débit d’absorption spécifique, ou DAS, indique la quantité d’énergie émise par les rayonnements RF qui est absorbée par l’organisme, durant l’utilisation d’un téléphone sans fil. Ce débit se définit comme le taux d’absorption d’énergie par unité de masse et il est exprimé en watts par kilogramme (W/kg). Le DAS interne ne peut toutefois pas être mesuré directement dans l’organisme et il est estimé à partir de calculs théoriques.

Les gouvernements ou autres agences gouvernementales ont établi le DAS maximal permis pour les téléphones sans fil. Dans plusieurs cas, les valeurs sont basées sur les normes recommandées par la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (CIPRNI) ou autre organisation indépendante. Plusieurs pays exigent que les manufacturiers publient les DAS des téléphones. Le DAS d'un téléphone pendant qu'il est utilisé est de beaucoup inférieur aux valeurs permises puisque le téléphone utilise toujours le moins de puissance possible pour joindre la station de base la plus près. Pour plus d'informations sur le DAS, consulter les sites Web suivants :

Organisation mondiale de la santé. www.who.int/peh-emf
Visiter la section sur les normes des champs EM. Vous y trouverez une carte du monde où vous pourrez cliquer sur les régions ou les pays pour connaître les normes qui s'appliquent en matière de protection contre les champs électromagnétiques.


Mobile Manufacturers Forum (www.mmfai.org)
Le Mobile Manufacturers Forum (MMF) est  une association internationale de fabricants d’équipements de radiocommunications qui compte parmi ses membres les sociétés Alcatel-Lucent, Ericsson, Mitsubishi Electric, Motorola, Nokia, Panasonic, Philips, Sagem, Samsung, Nokia-Siemens Networks,  Sony Ericsson and TCL & Alcatel Mobile Phones Le site Web de cette association propose une section sur les questions de santé, qui présente des données sur le DAS associé à un grand nombre de modèles fabriqués par ces sociétés.

RU.
Gouvernement. www.ofcom.org.uk Ce site donne de l'information générale sur les téléphones mobiles et la santé.
There is more information on the website of the Health Protection Agency www.hpa.org.uk

É-U.
Food and Drug Administration (FDA). www.fda.gov/cdrh/ocd/mobilphone.html#7
La FDA et la FCC (Federal Communications Commission) se retrouvent conjointement sur ce site. Il comporte une série de questions et de réponses sur le téléphone sans fil, l'énergie RF, les stations de base, les normes de sécurité et les valeurs de DAS pour les téléphones.

Federal Communications Commission.
La FCC exige que les téléphones sans fil répondent à la limite de 1,6 W/kg de DAS pour la tête. De l'informations sur le téléphone cellulaire et le DAS se trouve à www.fcc.gov/oet/rfsafety ou à www.fcc.gov/cgb/sar/

CIPRNI. www.icnirp.de
La page des publications liste des revues, des lignes de conduite et des déclarations publiées par le CIRPRNI. On peut en télécharger plusieurs gratuitement. Plusieurs pays suivent les normes du CIPRNI.

Site indépendant. www.sarvalues.com
Ce site affirme être un site indépendant qui " donne des faits et des statistiques sur le rayonnement des téléphones cellulaires. " Il liste les valeurs des DAS pour des modèles de téléphones personnels.


Accueil             Liens              Carte du site               Contacez-Nous
© Centre McLaughlin Centre d'évaluation du risque pour la santé des populations