Governmentaux

Santé Canada
http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/radiation/cons/radiofreq/index_f.html


Santé Canada est le ministère fédéral qui a pour mandat d'aider les Canadiens et les Canadiennes à maintenir et à améliorer leur état de santé. En partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, Santé Canada assume un leadership national dans l'élaboration de politiques en matière de santé, la mise en application de règlements sur la santé, de même que la promotion de la prévention des maladies et de saines habitudes de vie auprès de tous les Canadiens et Canadiennes.

The Electromagnetics Division is part of the Consumer and Clinical Radiation Protection Bureau. It develops guidelines for the protection of the general public and workers from exposure to electromagnetic fields. It also sets regulations and carries out research. The web site also includes answers to frequently asked questions on the safety of exposure to radiofrequency fields.

Health Council of the Netherlands
www.gr.nl

Le Conseil de santé des Pays-Bas est un des conseillers majeurs du gouvernement néerlandais et du ministère de l’environnement et de la santé. Le Conseil a produit une revue des effets sanitaires des téléphones mobiles en 2002, et un autre pour les radiofréquences en 2003. Ceux-ci sont disponible en format pdf format.


Industrie Canada
http://strategis.ic.gc.ca/frndoc/main.html

Industrie Canada est une agence du gouvernement du Canada. Une section résume les mesures prise à Toronto, Ontario, Canada. The Spectrum and Telecommunications Division deals with aspects of wireless services.


National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH)
www.cdc.gov/niosh/topics/emf/
(en anglais seulement)

Le NIOSH fait partie du Centre de prévention et de contrôle des maladies, une agence du département américain de la santé et des services humanitaires. Le NIOSH identifie les causes des maladies et des blessures reliées au milieu de travaille, ainsi que les risques possibles de nouvelles technologies et techniques.

La section sur les champs électromagnétiques du site Web du NIOSH comprend des liens sur l'information sur le rayonnement.


OFCOM
www.ofcom.org.uk

OFCOM is the regulator for the UK communications industries, with responsibilities across television, radio, telecommunications and wireless communications services. The consumer information section of the web site discusses base stations and mobile phones.


UK House of Commons

www.parliament.the-stationery-office.co.uk/pa/cm199899/cmselect/cmsctech/489/48903.htm
(en anglais seulement)

La Chambre des communes du Royaume-Uni (chambre basse) est responsable devant ses électeurs. La fonction première de la Chambre des communes est de scruter à la loupe le travail du gouvernement britannique à l'aide de différents moyens comme la nomination de comités chargés d'effectuer des études et de présenter leurs résultats et leurs recommandations à la Chambre des communes. Le comité des sciences et technologies se doit d'informer la Chambre sur les technologies du sans-fil et la santé.

Ce site comprend le rapport du groupe d'expert récemment publié par le comité des sciences et technologies que l'on retrouve sous ce nom : Mobile Phones and Health. Le rapport contient des informations détaillées sur l'industrie du téléphone cellulaire au Royaume-Uni et les technologies derrière le cellulaire. En plus, il parle des lignes directrices d'exposition maximale, des risques possibles pour la santé et des rôles de régulation et de consultant du gouvernement. Le rapport inclus des recommandations sur les téléphones cellulaires et la santé de la part de scientifiques et d'organismes indépendants comme le NRPB.


Agences et associations

The Bioelectromagnetics Society (BEMS)
www.bioelectromagnetics.org
(en anglais seulement)

La société BEMS est une organisation indépendante regroupant des spécialistes des sciences physiques et biologiques et du génie qui s'intéressent à l'interaction entre les rayonnements non ionisants et les systèmes biologiques.

Vous pourrez trouver des informations sur les publications et les réunions de la Bioelectromagnetic Society sur ce site Web. Il offre également différents liens sur le sujet.


EMF-NET
www.jrc.ec.europa.eu/emf-net
The European Commission supports an initiative called EMF-NET - "The Effects of the Exposure to Electromagnetic Fields: From Science to Public Health and Safer Workplace". It aims to provide a framework for the coordination of the results of the research activities related to the biological effects of electromagnetic fields, as well as potential risks from EMF exposure in the workplace. There are 41 participants in the project. As of May 2006, there were 240 research projects in 13 countries, with total funding of about $53M(US). The site contains lists of the research projects, as well as documents that have been produced by the EMF-NET initiative.


Federal Communications Commission
www.fcc.gov
(en anglais seulement)

La Commission fédérale des communications est une agence indépendante du gouvernement américain qui se rapporte directement au Congrès. La Commission réglemente les communications par radio, télévision, fil, satellite et par câble entre les différents états et internationalement. L'OET (Office of Engineering and Technology), qui fait partie de la Commission réglemente les technologies RF.

This web site has a consumer section that provides useful information. Une section du site de la FCC porte de façon spécifique sur la sécurité et les radiofréquences. On peut la consulter au http://www.fcc.gov/oet/rfsafety/


The Food and Drug Administration
http://www.fda.gov/radiation-emittingproducts/radiationemittingproductsandprocedures/homebusinessandentertainment/cellphones/default.htm
(en anglais seulement)

La Food and Drug Administration (FDA) est un agence américaine de protection du consommateur qui se doit de faire respecter la Federal Food, Drug and Cosmetics Act. L'agence comprend le Engineering and Analytical Centre situé à Winchester au Massachusetts. Ce centre effectue des tests sur les produits émettant des rayonnements. La FDA s'occupe entre autre d'évaluer la sécurité et les risques de ces produits. La FDA protège les consommateurs en s'assurant que les produits répondent à certains standards de santé publique.

Grâce à des communiqués et une série de questions et réponses, le site de la FDA décrit son rôle concernant la sécurité des téléphones cellulaires, les effets possibles des cellulaires sur la santé et les actions pouvant être prises pour minimiser les risques potentiels. De plus, le site offre des résumés de recherches menées par l'industrie et du téléphone mobile, et autres, aux États-Unis.


GSM Association

http://www.gsmworld.com/health/index.shtml

The GSM Association (GSMA) is a global trade association representing more than 700 GSM mobile phone operators across 217 territories and countries of the world. In addition, more than 180 manufacturers and suppliers support the Association's initiatives as associate members. The health site is developed and maintained by the GSMA to provide balanced summaries of materials on important issues around health and environmental issues related to mobile and wireless communications.


L'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), Committee on Man and Radiation (COMAR)
http://ewh.ieee.org/soc/embs/comar

Le COMAR (Committee on Man and Radiation) est un comité technique supervisé par le EBMS (Engineering in Medicine ans Biology Society) du IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers). Les effets biologiques des rayonnements électromagnétiques non ionisants sont le principal point d'intérêt du COMAR. Il examine et interprète les effets biologiques et présente ses résultats de façon officielle dans les sections " Technical Information Statements " et " Position Papers " sur le site Web.

Les déclaration et les articles se retrouvent sur le site Web. Des articles récents traitent de l'hypersensibilité électromagnétique et des appareils de protection pour téléphones cellulaires.

Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (CIPRNI)
www.icnirp.de/

La CIPRNI est une commission scientifique indépendante qui émet des recommandations sur les risques possibles sur la santé de l'exposition à des rayonnements non ionisants. La CIPRNI a créé quatre comités permanents traitant d'épidémiologie, de biologie, de physique et des rayonnements optiques.

Le site contient de l'information sur le rayonnement et la santé. Vous trouverez cette information sous forme de rapports d'études, de publication conjointe avec le Bureau international du Travail (BIT), Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)et l'Organisation mondiale de la santé. On y traite des sujets suivants : risques possibles des champs électromagnétiques sur la santé, limites de l'exposition maximale et la protection des travailleurs.


The Health Protection Agency, UK

www.hpa.org.uk/radiation/

This UK agency was created in April 2003 to provide better protection against infectious diseases and other dangers to health, including chemical hazards, poisons, and radiation. In April 2005 the agency merged with the National Radiation Protection Board (NRPB) to form a comprehensive health protection service.

The Radiation Protection Division carries out the Agency's work on ionising and non-ionising radiations. It undertakes research to advance knowledge about protection from the risks of these radiations; provides laboratory and technical services; runs training courses; provides expert information and has a significant advisory role. Its site gives an overview of a variety of issues pertaining to wireless technology and health. It includes access to documents and reports from the Division.


Mobile Manufacturers Forum
www.mmfai.org

Le Forum des fabricants de mobiles est une association internationale de fabricants d'équipements de communications radio. Alcatel, Ericsson, Mitsubishi Electric, Motorola, Nokia, Panasonic, Philips, Sagem, Samsung, Siemens et Sony Ericsson en sont membre. Le site Web contient des information sur les valeurs de DAS des téléphones mobiles.


The Mobile Telecommunications and Health Research Programme (MTHR)
http://www.mthr.org.uk/

The UK Government established this programme after the publication of the report by the Independent Expert Group on Mobile Phones and Health in 2000. It was set up to look into the possible health impact of mobile telecommunications. Funds of approximately $10 million were allocated to fund the programme, which is a joint initiative of government and industry. For more, see "Current and Future Research".


National Council on Radiation Protection and Measurements (NCRP)
www.ncrponline.org/index.html
(en anglais seulement)

Le NCRP est reconnu par le Congrès américain, mais demeure une organisation de la fonction publique non gouvernementale et sans but lucratif. Le NCRP produit de l'information et tente de la distribuer à grande échelle. Il émet des recommandations sur la protection contre les rayonnements et les limites qui représentent le consensus de la communauté scientifique. Il encourage et facilite la coopération entre les organismes intéressés par l'aspect scientifique des limites de protection contre les rayonnements.

Le site du NCRP contient des échantillons des publications du NCRP, incluant des rapports d'étude, commentaires, communiqués et actes de symposiums. Il est possible de commander la version complète des publications.


Union Radio-Scientifique Internationale
www.ursi.org
L'URSI (Union Radio-Scientifique Internationale) est une agence non gouvernementale à but non lucratif supportée par le Conseil international des sciences. L'URSI est responsable de la coordination des études, des recherches, des applications, des échanges scientifiques et des communications dans le domaine de la science radio. Une de ses commissions s'occupe de l'électromagnétique en biologie et en médecine. L'URSI publie le Bulletin radio-science, disponible en ligne. Ce bulletin contient des articles sur les rayonnements RF et la santé.


Organisation mondiale de la santé

http://www.who.int/peh-emf/fr/index.html

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est une institution spécialisée des Nations Unies et comprends 191 états membres. L'OMS encourage la coopération technique pour la santé au sein des nations, dirige des programmes pour le contrôle et l'éradication des maladies et s'efforce d'améliorer la qualité de vie de l'humanité.

L'OMS est en charge du Projet EMF international créé en 1996. Le Projet EMF international a pour objet d'évaluer les effets sanitaires et écologiques de l'exposition à des champs électriques et magnétiques statiques ou variables dans le temps pour des fréquences comprises en 0 et 300 GHz, dans le dessein d'élaborer des directives internationales en matière de limites admissibles.

Le Projet EMF international identifie les appareils de télécommunication et produits associés, comme les téléphones cellulaires, comme étant une source majeure d'exposition aux EMF. Des informations pertinentes sont disponibles sur le site, ce qui inclus des profils détaillés des recherches sur les EMF, les standards EMF internationaux et des rapports scientifiques sur les effets des expositions EMF sur la santé individuelle.

For more on the WHO's EMF Project, see "Current and Future Research".


Academic Sites; Other Publications

Commission scientifique indépendante sur le téléphone cellulaire, RU
www.iegmp.org.uk

On peut avoir accès au rapport de la Commission sur ce site. Le gouvernement britannique a mis sur pied la Commission afin qu'elle étudie les effets possibles des téléphones mobiles, des stations de base et des transmetteurs sur la santé. Le rapport fait un résumé complet de la question.


Aachen University of Technology
www.femu.rwth-aachen.de/
(en anglais seulement)

Le Centre de recherche sur la compatibilité environnementale des EMF (The Research Center for the Environmental Compatibility of Electro-Magnetic Fields) est situé à l'Université des technologies Aachen. Le centre dirige des recherches interdisciplinaires sur l'interaction des champs électromagnétiques.

Le site comprend une base de données de près de 3 000 publications (à partir de novembre 1999) sur les effets biologiques des champs de fréquences basses ou élevées. Les titres de publications sont accessibles en ligne.


EMF-Link Home Page
http://infoventures.com/emf/
(en anglais seulement)

EMF-Link, commandité par Information Ventures Inc., est un centre d'information biomédical et de génie sur les champs électromagnétiques.

EMF-Link contient une grande quantité d'informations sur les effets biologiques et sanitaires des champs électromagnétiques produits par des sources communes comme les lignes électriques, les fils électriques, les appareils ménagers, l'équipement médical, les appareils de communication, les téléphones cellulaires et les ordinateurs.


Microwave News
www.microwavenews.com
(en anglais seulement)

Microwave News est une ressource en ligne sur les risques des rayonnements non ionisants et la santé individuelle.

Des éditions courantes et passées des Microwave Newsletters sont disponibles sur le site, ainsi qu'une liste détaillée de liens nord américains et internationaux sur le sans-fil et la santé.

Accueil             Liens              Carte du site               Contacez-Nous
© Centre McLaughlin Centre d'évaluation du risque pour la santé des populations