rfcom est un site Internet d'information sur les les technologies sans fil et leurs effets sur la santé.

Ce projet est géré par le Centre R. Samuel McLaughlin d'évaluation du risque pour la santé des populations de l'Institut de la santé publique de l'Université d'Ottawa.

This project is supported by the McLaughlin Centre for Population Risk Assessment at the University of Ottawa, which was established in 2000 with an initial grant from the R. Samuel McLaughlin Foundation.  Additional funding is provided by the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC), through a peer-reviewed university-industry partnership program, in which the Canadian Wireless Telecommunications Association (CWTA) is one of the participants.

The contents of the site are the sole responsibility of the Project Team.  Neither the public or private sector liaison members of the Project Team nor the funders are involved in decisions taken by the Project Team about information to be posted on the site.  

rfcom est dirigé par un groupe d'experts scientifiques qui passe en revue et commente les recherches les plus récentes menées dans le monde entier sur les technologies sans fil et leurs effets sur la santé. Toutes les études citées sur ce site Web doivent répondre aux critères suivants :

  • La source d'information doit être digne de foi et responsable;
  • Les recherches et les données présentées doivent avoir fait l'objet d'un examen par des pairs et elles doivent être sanctionnées par les communautés canadienne et internationale;
  • Toutes les études doivent avoir été menées par un tiers indépendant, qu'il s'agisse d'un organisme ou d'un particulier.

L'utilisation des téléphones sans fil est en train de se répandre rapidement dans beaucoup de sociétés, et on estime qu'environ 1,5 milliars de personnes utilisent déjà ces appareils. Cette technologie a énormément amélioré notre aptitude à communiquer à la maison ou au travail, au sein de nos collectivités locales ainsi qu'à l'échelle mondiale. De plus en plus de gens utilisent des téléphones mobiles non seulement pour leur travail, mais également pour leurs besoins personnels et pour la sécurité de leurs familles.

Face à l'utilisation de plus en plus répandue des téléphones sans fil, des craintes se sont fait jour, au sein du public, quant à la sécurité de cette nouvelle technologie. Même si de nombreuses études scientifiques ont conclu à l'absence de preuves d'un risque quelconque, pour la santé, de l'utilisation des téléphones et d'autres appareils de télécommunications sans fil, les médias continuent de faire état de ce genre de préoccupation.

On cherchera, dans le présent document, à répondre aux questions suivantes concernant les téléphones sans fil :

  • Comment fonctionnent-ils?
  • Comment élabore-t-on les règles de sécurité concernant leur utilisation?
  • Quel est le point de vue des responsables scientifiques sur la sécurité de cette technologie?
  • Quels ont été les résultats des recherches portant sur les effets biologiques de ces appareils?
  • Quelles sont les recherches prévues à l'avenir?

Notre site comprend différentes sections :

Quoi de neuf ?
Cette section commente de façon brève des rapports récents et des articles scientifiques qui parlent des rayonnements RF ou du téléphone cellulaire.

Notions élémentaires
Cette section donne les bases des concepts scientifiques des champs électromagnétiques. Il y a trois sous-sections:


Téléphones sans-fil
Cette section introduit le sujet des téléphones sans fil et de la santé et tente de mettre les questionnements sur les effets sanitaires dans le contexte de la santé publique.

Stations de base
Cette section traite du fonctionnement des stations de base, de l’intensité des rayonnements qu’elles émettent et de leur réglementation et présente des rapports de groupes indépendants et les recherches en cours.

Foires aux questions
Cette section répond aux questions fréquemment posées.

Programmes de recherche
On retrouve un survol des programmes de recherche en cours ou à venir à travers le monde.

Recherche

Cette section est divisée en différentes parties.
L'introduction discute des concepts scientifiques de base, incluant la causalité. L'emphase est mise sur différents types d'études.

Une autre partie se penche sur les recherches sur les humains. On discute premièrement de recherches épidémiologique, l'étude de la santé et des maladies de populations, des méthodes et des concept utilisés dans les recherches épidémiologiques. On y détaille également les recherches effectuées sur le téléphone sans fil et les rayonnements RF en général.

Ensuite, les recherches cliniques faites sur des volontaires humains sont décrites sous plusieurs sections : - EEG, fonction cognitive, sécrétion d'hormones, effets sur le système cardiovasculaire et autres.

Vient ensuite une revue des expériences toxicologique impliquant les rayonnements RF. On discute de plusieurs domaines - cancer, fonctions cérébrales, effets oculaires, reproduction et autres.

Un grand nombre d’articles scientifiques sont cités dans chacune des sections consacrées à la recherche. De plus, une liste de références apparaît à la fin de chaque section, chacune de ces références étant marquée d’un lien qui mène directement au résumé de l’article scientifique.

Rapports de comités
De nombreux organisme ont préparé des revues détaillées des rayonnements RF et de leurs effets possibles sur la santé.

Bibliographie
Pour ceux qui désirent lire une étude en particulier, cette section donne une liste des recherches publiées sur les rayonnements RF dans des livres ou des revues scientifiques. En plus d'une liste générale, il en existe une qui énumère les études faites sur des humains et une autre qui catalogue les revues d'études.

Glossaire
Un certain nombre de termes scientifiques sont définis dans cette section ansi qu'un glossaire technique.

Liens
Cette section résume d'autres sites Web reliés au sujet.

 

Accueil             Liens              Carte du site               Contacez-Nous
© Centre McLaughlin Centre d'évaluation du risque pour la santé des populations